Professeure

Directrice du Centre de Recherche PsyTC
Présidente du jury de l'Accession (ULB)
Présidente du jury du master de spécialisation en Gestion des Risques et Bien-Etre au Travail (ULB, UCL, ULiège, UMons)



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Researchgate

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catherine hellemans

Ses enseignements

  • PSYC-E4002 : Méthodes de recherche en psychologie du travail et du personnel (MA1, 5 ECTS) – Catherine HELLEMANS, coordinatrice, co-titulaire avec C. Closon. Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education, ULB
  • PSYC-E5024 : Risques psychosociaux et psychopathologie au travail et conduite de réunion (MA2, 5 ECTS) – Catherine HELLEMANS, coordinatrice, titulaire. Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education, ULB
  • GRBE 0002 : Gestion des risques (y compris la gestion des accidents du travail, maladies professionnelles…) (5 ECTS) – Catherine HELLEMANS, coordinatrice, cotitulaire avec Vincent Colson (ULiège) et Dorina Rusu (ULiège). Master de spécialisation conjoint en Gestion des Risques et Bien-être au travail, ULB, ULg, UCL, UMons.
  • GRBE 0306 : Questions de recherche relatives aux risques psychosociaux (3 ECTS) – Catherine HELLEMANS, coordinatrice, cotitulaire avec Isabelle Hansez (ULiège). Master de spécialisation conjoint en Gestion des Risques et Bien-être au travail (ULB, ULg, UCL, UMons).
  • TEMP-U002 : Psychologie du travail (5 ECTS) – Catherine HELLEMANS, Brevet obligatoire du parcours d’Accession - ULB.

Ses thématiques de recherches

  • Risques psychosociaux au travail. Mes travaux visent, de manière générale, à comprendre les antécédents du stress, du burnout, de différentes formes de violence au travail, mais aussi, dans une perspective positive, le plaisir et l’engagement au travail. Certains de mes travaux se sont centrés sur la dynamique collective dans le développement, le maintien ou le dépassement du harcèlement moral au travail : Les témoins-collègues ont donc un rôle clé dans le processus de harcèlement, notamment par leur pouvoir collectif d’agir (Hellemans, Dal Cason, Casini, 2017). Je m'intéresse également tout particulièrement à la temporalité dans la dynamique de développement des symptômes du burnout, son maintien, sa "guérison". Jimmy Amand réalise sa thèse de doctorat (co-encadrée par Ch. Leys) sur le burnout.
 
  • Technologies, télétravail et bien-être au travail. L’intensification du travail relevée ces dernières années (Kelliher & Anderson, 2010) est certainement l’une des variables explicatives de l’augmentation actuelle des cas de burnout. Peu de recherches se sont intéressées à l’évolution de l’autre pan explicatif du burnout, à savoir le manque de ressources et de reconnaissance, et encore moins dans le contexte actuel caractérisé par une porosité de plus en plus flagrante entre les sphères de vie professionnelle et privée, liée à l’utilisation des technologies mobiles (TM) (Derks, van Duin, Tims, & Bakker, 2015 ; El Wafi, Brangier, & Zaddem, 2016). Les recherches analysent les ressources mobilisées face aux exigences de la vie professionnelle et de la vie privée dans le contexte actuel, et leurs répercussions en termes de santé mentale et burnout. Les ressources considérées concernent en particulier les stratégies d’utilisation (connexion, hyperconnexion, déconnexion, …) des TM, et les stratégies de récupération (détachement psychologique du travail, …) observées lors des temps de non-travail.
 
  • Reconnaissance au travail. La reconnaissance au travail joue un rôle considérable sur le bien-être au travail. Son absence est souvent considérée comme un des facteurs explicatifs du burnout. La reconnaissance peut prendre différentes formes; Brun et Dugas (2005) considèrent que les pratiques de reconnaissance devraient se situer sur un continuum, commençant par la reconnaissance de la personne (la reconnaissance existentielle), puis la reconnaissance du processus professionnel, à savoir la reconnaissance à propos de la pratique de travail et enfin, la reconnaissance du produit c’est-à-dire la reconnaissance des résultats du travail de la personne. Nos travaux, menés notamment dans le cadre de la thèse de doctorat (cotutelle ULB-UNIKIN, 2022-2026) d'Etienne Mikobi Mikobi, visent à analyser les pratiques de reconnaissance auprès des enseignants et du personnel scientifique des universités. 

Ses publications (liste extraite de Di-fusion, dépôt institutionnel de l'ULB)


Pour les étudiant.es : Template pour l'encadrement du TPM en 24-25

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