Assistant et doctorant


Linkedin
Researchgate

Tel + 32 (0)2 650 48 51
jan.van.der.linden@ulb.be
Jan Van Der Linden

Ses enseignements

  • PSYC-E2013 - Histoire et méthodes de la psychologie scientifique (tit. : Pr A. Destrebecqz)
  • PSYC-E3057 - Méthodes et pratiques de l'entretien en sciences psychologiques, de l'éducation et en logopédie (tit. : Pr. C. van de Leemput)
  • PSYC-E4002 : Travaux pratiques du cours Méthodes de recherche en psychologie du travail (tit. : Pr C. Hellemans et C. Closon)
  • PSYC-E4048 : Travaux pratiques du cours Psychologie du travail et psychologie ergonomique (tit. : Pr. C. van de Leemput)
  • PSYC-E446 : Travaux pratiques du cours Diagnostic et interventions en psychologie du personnel (tit. : Pr. C. Closon)

Sa thématique de recherche

Le projet de recherche de Jan Van der Linden s’inscrit dans le cadre des études sur l’adoption des technologies, et plus spécifiquement sur l’expérience utilisateur (User experience – UX) des dispositifs intelligents, tels que les smartwatchs, smartspeakers, smartphones, et tablettes numériques.

Le courant de recherche Expérience utilisateur s’intéresse aux facteurs hédoniques (p. ex. : esthétiques, symbolique, plaisir d’utilisation) influençant l’utilisation d’une technologie. À ce jour, cette approche nécessite plus de validation empirique et différents manquements ont été identifiés, notamment le peu de prise en compte des influences temporelles et sociales sur l’expérience utilisateur.

Les recherches de Jan Van der Linden proposent de répondre à ces manquements par la validation d’un modèle basé sur le Components of User Experience-model (Thüring & Mahlke, 2007), et par l’étude des aspects temporels et sociaux du ressenti des utilisateurs.