Professeure ordinaire 

Cheffe du service du PsyTC

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Ses enseignements

  • PSYC-E208 Psychologie du travail et des organisations II (5 ECTS, BA2) - Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnatrice) - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education – ULB

  • PSYC-E4048 Psychologie du travail et psychologie ergonomique (5 ECTS, MA1) - Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnatrice) - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education -  ULB

  • PSYC-E5027 Questions actuelles en psychologie du travail (5 ECTS, MA2) - Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur) – Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education - ULB

  • GRBE-0001-1 Cadre et missions de la fonction de préventeur (y compris introduction du master) (3 ECTS) - Dorina RUSU, Cécile VAN DE LEEMPUT – Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail – ULB, ULg, UCL, UMons

  • GRBE-0256-1 Ergonomie et Technologie de l'information (3 ECTS) - Cécile VAN DE LEEMPUT – Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail - ULB, ULg, UCL, UMons

  • PSYC-D405 Psychologie ergonomique (5 ECTS, MA1) – Cécile VAN DE LEEMPUT – Master en sciences du travail – Faculté de Philosophie et Sciences sociales - ULB

Ses thématiques de recherches

  • User experience (UX). La démocratisation des smartphones et tablettes, ainsi que l’apparition des systèmes d’exploitation intégrant pleinement leur usage (et leur apparente simplicité d’utilisation) ont pour conséquence une augmentation considérable de leurs usages. Néanmoins, malgré cet essor, peu de recherches en psychologie se sont aventurées à s’interroger sur les implications de ces nouveaux modes d’interaction homme-ordinateur. Afin d’étudier ce phénomène, le courant de recherche dénommé user experience (UX) est particulièrement pertinent. Il met en exergue les facteurs non instrumentaux et émotionnels influençant l’utilisation d’une technologie reconnu comme étant des éléments de plus en plus importants aux yeux des utilisateurs. Cependant, étant donné le caractère récent de ce courant théorique, peu de modèles théoriques ont été testés empiriquement et aucune définition n’est communément validée. Le projet propose de répondre à ces manquements à travers la mobilisation du CUE-model (Thüring & Mahlke, 2007), et vise aussi, de manière plus opérationnelle, à identifier les processus en jeu lors de l’utilisation de ces dispositifs tactiles. A terme les résultats contribueront à une meilleure compatibilité entre expérience vécue et adoption des technologies en contexte de travail notamment.
  • CapSmart – Technologies intelligentes dans le secteur du Tourisme en RBC. Le projet « CapSmart » est financé par Innoviris via l’action Anticipate. CapSmart est une collaboration entre notre centre de recherche et le Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés (LIToTeS) de l’ULB. Dans le cas du secteur touristique, bien que l’adoption de la robotique et de l’intelligence artificielle s’inscrive comme une tendance lourde, la revue de la littérature scientifique révèle une concentration des recherches actuelles sur l’exploitation des TI à des fins de gestion et sur l’expérience des touristes face aux TI. Etonnamment, l’adoption des TI par les organisations touristiques et ses effets sur l’emploi et le tissu économique du secteur y sont extrêmement peu abordés. En outre, la Région Bruxelloise (RBC), tout comme l’Europe, accuse un retard manifeste dans ce domaine de recherche alors que la contribution socio-économique du tourisme y est, pour toutes deux, considérable. Cap-SMART se penche sur cet écart de connaissances en se proposant de répondre à la question : Comment, en RBC, accompagner, selon une perspective de développement durable, les changements organisationnels, structurels et institutionnels générés lors de l’adoption des technologies intelligentes dans le secteur touristique réceptif ? Développé en collaboration avec Visit.brussels, parrain de Cap-SMART, le projet entend apporter des solutions concrètes au secteur touristique bruxellois aux niveaux organisationnel, structurel et institutionnel, quant à la meilleure manière d’appréhender la transition technologique dans la destination RBC. Une attention particulière est accordée au volume et à la qualité de l’emploi. En vue de renforcer les capacités du secteur, le projet développera non seulement des indicateurs et des scénarios, mais proposera également des formations et un outil de monitoring.

  • Observatoire Qualité. En 2012, l’Université a mis en place un Observatoire des usages des nouvelles plateformes technologiques telles que MonULB, GeHol, l’Université Virtuelle et Webmail (plateforme Smiley EE). Cet observatoire a été créé suite à la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation des applications informatiques et d’implémentation de systèmes de gestion intégrés. Face aux problèmes d’implémentation, aux profondes restructurations administratives et aux difficultés ergonomiques, les étudiants ont formulé de nombreuses critiques vis-à-vis des systèmes utilisés et souligné le manque de consultation de la communauté étudiante. En réaction à ces difficultés, les autorités de l’Université ont décidé de créer cet observatoire.